Nos engagements

Hôtel 3 étoiles à Fontvieille

Une démarche de développement durable depuis 2020.

Nous sommes engagés dans une démarche de développement durable depuis deux ans. Grâce à cette démarche, nous avons obtenu la marque "Valeur Parc Naturel Régional" en 2022. 

Cette marque traduit nos engagements en faveur du développement durable et doux de notre territoire. Nous respectons un cahier des charges exigeant au niveau environnemental, social et économique et nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue. Nous participons ainsi à la préservation du Parc naturel régional des Alpilles pour vous permettre de découvrir ce que ce territoire offre de meilleur !

Choisir un produit, un hébergement ou une prestation touristique marqué Valeurs Parc, c’est favoriser les professionnels locaux impliqués dans le développement durable de leur territoire. C’est aussi l’assurance d’être accueilli par des professionnels qui connaissent bien le Parc naturel régional des Alpilles.

L'Hôtel Belesso a obtenu une aide en début 2022, le Fond de Tourisme Durable par l'Ademe, ce qui nous a considérablement aidé à avancer dans la démarche éco-responsable.

L'aide nous a permis de remplacer de l'équipement comme les lave-linges et le lave-vaisselle de la cuisine par des machines ayant une consommation réduite en eau et en énergie. Nous avons également remplacé des meubles frigorifiques par des frigos/congélateurs à gaz vert.

Nous avons aussi souhaité réduire les articles jetables ainsi que les emballages plastiques. Des flacons remplissables de savon et de shampooing/gel douche ont été installés dans les salles de bain de nos chambres remplaçant les petits contenants de produits d'accueil à usage unique.

Pour nos produits d’accueil, nous nous fournissons désormais chez Rampal Latour, un savonnier historique à Salon-de-Provence ayant, outre le véritable savon de Marseille, une large gamme de produits cosmétiques. Ces produits sont également proposés en vente à notre boutique à l'accueil.

Autres mesures éco-responsables

Le tri sélectif de carton, papier, verre, plastique et métal.

Utilisation de tasses et verres en plastique lavable pour un usage autour de la piscine au lieu des gobelets jetables. Dans les chambres, les tasses de café/thé et verre à dents sont lavables et réutilisables.

De l'eau filtrée plate et pétillante est proposée pour les chambres ainsi qu'au restaurant depuis deux ans grâce au système de filtre Ogapur. L'eau est servie en bouteilles en verre lavables et réutilisables pour remplacer toute bouteille en plastique, ainsi que pour réduire les transports des bouteilles achetées, qu'elles soient en verre ou en plastique.

L'usage des pailles en carton ou amidon et tuyeurs en bambou à la place du plastique.

Utilisation de produits locaux et fait-maison au petit déjeuner (miel, confiture, charcuteries, compote, cakes etc.)

Le Guide Michelin a décernée une Assiette Michelin à notre chef en 2021. Nous travaillons avec un grand nombre de producteurs locaux pour les produits frais de saison (fruits et légumes, produits laitiers, viandes), ainsi que pour d'autres produits comme les vins, bières, l’huile d'olive etc.

Nous encourageons notre clientèle à nous aider dans cette démarche.

Un affichage dans les chambres incitent nos clients à faire des économies d'eau, d'éteindre la lumière, à garder leurs serviettes plus d'un jour et à réduire les emballages en plastique.

Retrouvez-nous sur Instagram

crosschevron-down